Renouveler ma cotisation
Zoopsy comportementalistes
Accueil veterinaires comportementalistes Fiches conseils veterinaires comportementalistes Thérapie d'acquisition des auto contrôles

Thérapie d'acquisition des auto contrôles

 

Plusieurs petits exercices peuvent favoriser et améliorer l'acquisition des auto contrôles d'un chiot.

Reproduire les séquences d'arrêt maternelles

Il s'agit d'essayer de se comporter comme une mère chien. Quand le chiot s'énerve, c'est à dire quand son activité devient désordonnée et sans finalité, il faut l'interrompre, obtenir une ou deux secondes de calme puis le libérer. En pratique la difficulté est double. Tout d'abord, il faut distinguer le moment précis où le chien entre en excitation, le plus précisément possible. La deuxième difficulté est d'obtenir des propriétaires ne se fâchent pas. Cette arrêt de jeu doit se faire dans le calme et sans reproches. Il est préférable de faire cette intervention en silence et sans regarder le chiot.

Intervenir quand le jeu devient pugilat

Quand les chiots jouent, la douleur leur arrache des cris. Ces cris, s'ils augmentent en intensité, attirent la mère qui séparent les protagonistes et parfois se fâche ou du moins donne un arrêt de jeu (cf ci dessus). Très vite, les chiots apprennent de cette façon à modérer la bagarre.

Quand le propriétaire joue avec le chiots, si les mordillements deviennent douloureux, il doit crier clairement "aïe". Si le chiot ne modère pas son activité, il doit interrompre le jeu.

Il est aussi possible d'enseigner au chiot l'attitude symétrique. En le pinçant aux babines, le maître provoque un cri. Dès l'audition du début du cri, le maître cesse immédiatement. Le chiot apprend alors très vite à crier pour se protéger. Le cri devient symbole. Ici encore le maître ne doit pas confondre un dressage par renforcement avec un cours de morale !

Demander des arrêts

Le principal déficit du chien H.S.H.A. est l'absence de la séquence de retour à l'équilibre en fin d'action. Obliger le chiot a s'interrompre et observer une période de repos entre deux activités est profitable.

Le rapport d'objet est justement un des meilleurs moyen de réaliser cet exercice. La jeu "aller chercher un objet, le rapporter et finalement le donner à son maître", constitue une très belle séquence comportementale. Le chien déficitaire aura tendance à conserver la balle ou le bâton. Plus son excitation sera grande moins il aura facile à ouvrir la mâchoire pour calmer et finir la partie. Le maître doit réussir a faire lâcher spontanément l'objet. S'il arrête la partie et se désintéresse du chien, l'excitation tombe et le chien lâche. Il est important que le chien lâche sans qu'il soit besoin de le lui répéter. Ici encore le silence est profitable.

 

Conception, mises à jour : Karine SANCHE (KDJ Webdesign)

Thèmes du site : comportementaliste - vétérinaire - conseils - éducation - éthologie - animal - éducation chien - éducation chat - animaux - soin - traitement - thérapie comportementale - hiérarchie - agressivité - propreté - hyperactivité - congrès - conférences - comportement du chien - problème de comportement - morsures