Renouveler ma cotisation
Zoopsy comportementalistes
Accueil veterinaires comportementalistes Qui est Zoopsy ?

Qui est Zoopsy ?

Imprimer

 

CockerZoopsy, c’est quoi ?

Zoopsy est une association vétérinaire de Zoopsychiatrie. Le but de ses membres est de protéger, améliorer ou rétablir l'équilibre comportemental des animaux domestiques en utilisant tous les moyens disponibles dans le respect de l'animal, de son bien-être et de la relation avec ses propriétaires.

 

Buts de Zoopsy

Développement, enseignement et promotion de la psychiatrie vétérinaire consacrée à l'étudeet au traitement des troubles comportementaux des animaux domestiques.
Favoriser la recherche dans ce domaine et promouvoir les échanges internationaux.
Défendre les titres et diplômes reconnus par l'association, et la zoopsychiatrie comme discipline.

Avec d'autres associations comme l'European Society in Clinical Veterinary Ethology (ESVCE), Zoopsy milite en faveur de la création d'un Collège Européen de Psychiatrie Vétérinaire.

Zoopsy œuvre pour le développement de la pathologie comparée.

Etre un interlocuteur naturel :

  • des institutions (ministères, SCC...), loi sur les chiens dangereux.

  • des autres professionnels : Educateurs...

 

Contexte

Avec 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d'oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères, le nombre total d'animaux familiers reste stable en France par rapport à 2012. Beaucoup présentent des troubles du comportement. En cas de problèmes, les propriétaires se retournent souvent vers des dresseurs. Les vétérinaires sont peu représentés. Les troubles du comportement sont la première cause d'euthanasie ou d’abandon des chiens de moins de 2 ans.

 

Ecole Française

Depuis 1990, l’Ecole Française allie Ethologie et Neurophysiologie en se fondant sur la sémiologie (étude des signes).

L’utilisation d’une démarche médicale dans l’identification et la thérapeutique des troubles du comportement animal a permis une progression remarquable dans le dépistage, la prévention, la thérapeutique des maladies comportementales.

Elle permet en outre des échanges fructueux entre les praticiens, cette mise en commun des connaissances autour d’un modèle commun est une première unique dans la discipline.

C’est la première fois que les troubles du comportement sont abordés et traités de manière scientifique, le classement et la définition d’entités morbides autorise une approche médicale des troubles émotionnels, des troubles du développement ou du vieillissement, des troubles de l’organisation sociale...

Cette discipline s'est développée par une démarche transdisciplinaire très enrichissante. Nous travaillons régulièrement avec des psychiatres, philosophes, chercheurs en neurosciences, éthologues...

 

Apport des vétérinaires

Les vétérinaires ont une connaissance globale de l'animal et sont les seuls à pouvoir élucider certaines relations entre troubles du comportement et Médecine. Nous sommes donc bien en face d’une discipline vétérinaire.

Les vétérinaires sont les seuls habilités à pouvoir utiliser les médicaments, parfois nécessaires à une guérison complète... mais ils ont bien sûr le choix de les utiliser ou non.

 

Historique

En 1998, création d'un diplôme de « Comportementaliste diplômé des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises ». Délivré par les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires françaises à l’initiative du professeur Roland DARRE (ENV Toulouse).

A ce jour (décembre 2018) 114 praticiens européens sont diplômés.

En 2012, l'orientation donnée par les instances dirigeantes n'étant plus compatible avec un enseignement de qualité, l'équipe de formateurs à l'origine du diplôme, membres du Gecaf et de Zoopsy, quitte cet enseignement.

Depuis 2012 Zoopsy organise un DU de psychiatrie vétérinaire, en collaboration avec Vetagrosup et la faculté de médecine de Lyon. Cette formation se déroule sur deux ans et s'adresse aux praticiens ayant déjà une formation de base en comportement. A ce jour la deuxième session de cette formation se termine et il y a déjà 20 praticiens diplômés.

La formation comprend 5 semaines de cours, une semaine clinique, un tutorat clinique sur deux ans. Le diplôme nécessite la validation de l'enseignement théorique, d'un mémoire de cas cliniques et d'un mémoire sur un thème en rapport avec la discipline ainsi que la validation d'une consultation devant jury.

 

Organisation de Zoopsy

Organisation ouverte à tous les vétérinaires francophones intéressés par le comportement. Les adhérents sont français mais aussi espagnols, italiens, suisses, belges, américains, mexicains, argentins, polonais...

 

Conseil d'Administration de l'association

Pour en faire partie, il faut être membre de l'association depuis au moins deux ans et titulaire d'un diplôme reconnu par l'association :

  • Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste
  • Diplôme d'Université de Psychiatrie Vétérinaire

De nombreux groupes de travail ont été créés dès la première association.

Conseil scientifique

  • Philippe Raymondet
  • Vinciane Despret
  • Herve Lefebvre
  • Frank Grammont
  • Le Président de Zoopsy
  • Gérard Muller
  • Claude Béata

Conseil pédagogique

  • Jean-Luc Cadoré
  • Michèle Colin
  • Dominique Fanuel
  • Le Président de Zoopsy
  • Muriel Marion
  • Joëlle Hofmans

 

 

Conception, mises à jour : Karine SANCHE (KDJ Webdesign)

Thèmes du site : agressivité chien - comportement du chat - comportementaliste vétérinaire - conférences comportement animal - congrès comportement animal - éthologie animaux - hiérarchie chien - hyperactivité chien - morsures chien - problème de comportement chien - propreté chien - soin animaux - thérapie comportementale animal - traitement comportement - vétérinaire comportement - conseils éducation - éducation chien - éducation chat - comportement chien -