Accueil veterinaires comportementalistes Qui est Zoopsy ?

Qui est Zoopsy ?

Imprimer

Partager
 

 

Zoopsy, c'est quoi ?

Zoopsy est une association de vétérinaires comportementalistes (ou zoopsychiatres). Leur but est de protéger, améliorer ou rétablir l'équilibre comportemental des animaux domestiques en utilisant tous les moyens disponibles dans le respect de l'animal , de son bien-être et de la relation avec ses propriétaires.

Qu'est ce que l'Ethologie ?

"L'éthologie ou étude comparée du comportement est assez facile à définir : elle consiste à appliquer au comportement animal et humain toutes les interrogations et les méthodes qu'il paraît naturel d'appliquer dans toutes les autres branches de la biologie depuis les découvertes de Charles Darwin." (Konrad Lorenz, Les fondements de l'éthologie).

Buts de Zoopsy

Etre un interlocuteur naturel :

  • des institutions (ministères, Société Centrale Canine…) : loi sur les chiens dangereux.
  • des autres professionnels : éducateurs...

Photo de chaton

Contexte

Il y a environ 8 millions de chiens en France, beaucoup présentent des troubles du comportement. Les troubles du comportement sont la première cause d’euthanasie ou d’abandon des chiens de moins de 2 ans.

En cas de problèmes, les propriétaires, mal informés, se retournent souvent vers des dresseurs. Les vétérinaires sont peu représentés. Or, du fait de leur connaissance globale de l’animal, ils sont les seuls à pouvoir élucider certaines relations entre troubles du comportement et médecine. Nous sommes donc bien en face d’une discipline vétérinaire.

L’utilisation d’une démarche médicale dans l’identification et le traitement des troubles du comportement animal a permis une progression remarquable dans le dépistage, la prévention, la thérapeutique des maladies comportementales.

Par ailleurs, les vétérinaires sont les seuls habilités à pouvoir utiliser les médicaments, parfois nécessaires à une guérison complète... mais ils ont bien sûr le choix de les utiliser ou non.

Photo de gentil chien

Historique

En 1998 le diplôme de "Comportementaliste diplômé des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises" a été créé. Il est délivré par les 4 Ecoles Nationales Vétérinaires françaises. A ce jour, (septembre 2014) 105 vétérinaires praticiens européens sont diplômés.

 

 

Conception, mises à jour : Karine SANCHE (KDJ Webdesign)

Thèmes du site : comportementaliste - vétérinaire - conseils - éducation - cartes virtuelles - éthologie - animal - Comportement chat - éducation chien - éducation chat - animaux - soin - traitement - thérapie comportementale - hiérarchie - agressivité - propreté - hyperactivité - congrès - conférences - comportement chien - problème de comportement - morsures