Zoopsy comportementalistes
Accueil veterinaires comportementalistes Fiches conseils veterinaires comportementalistes Sortir son chiot dès l'adoption

Sortir son chiot dès l'adoption

Logo Zoopsy

Chien sortie précoce promenade dès l'adoption
 

 

 

Les enjeux

Sortir le chiot dès son adoption est possible et nous vous y encourageons ! Il doit découvrir très tôt le monde dans lequel il va grandir et ce, même s'il « n'a pas eu tous ses vaccins ».

Ce qui se joue à cette période

Entre 1 et 4 mois environ, le chiot est dans une phase cruciale de son développement : la période de socialisation. A ce stade, le cerveau du chiot a la capacité de se développer en fonction des expériences vécues. C'est maintenant que son niveau d'adaptation est à son maximum : profitons-en !

Ce qu'il faudrait éviter

  • Confiner le chiot par peur des maladies, ou parce qu'il est fragile,
  • Remettre à plus tard l'apprentissage de la propreté en utilisant des alèses ou un tapis de propreté.
  • Le couper du contact social (chiens et humains) en pensant qu'il est trop petit.

Ce qu'il faudrait faire

  • Consultez votre vétérinaire dès l'adoption pour programmer sa protection vaccinale et antiparasitaire,
  • Dès l'adoption, vous pouvez poser votre chiot au sol à l'extérieur. Il peut même s'habituer à marcher en laisse !
  • Encouragez-le dès les premiers jours à faire ses besoins dehors,
  • Emmenez-le avec vous un peu partout : courses, sortie d'école, restaurant. Faites des sorties courtes pour ne pas l'épuiser,
  • Faites-lui rencontrer des humains de profils et d'âge variés,
  • Laissez-le jouer, en liberté, avec des chiens sympas et en bonne santé !

Il a plus de 4 mois ?

Pas de panique, passés 4 mois votre chiot est encore capable de découvertes et d'adaptation, bien sûr ! Le plus important est de vérifier qu'il n'est pas trop peureux : si certaines situations l'effraient au point de le bloquer dans ses découvertes ou le rendent agressif, consultez rapidement votre vétérinaire.

Chiot apprentissage propreté Chiot apprentissage propreté Chiot apprentissage propreté

Les acquis fondamentaux des chiots entre 1 et 4 mois

La socialisation

C'est le processus qui amène le chiot à considérer comme « amies » les espèces qu'il aura rencontrées dans son jeune âge. La socialisation à une espèce donnée débouche sur deux compétences importantes pour le chien : pouvoir communiquer et pouvoir tisser des liens sociaux avec les membres de cette espèce. C'est le fondement du lien entre le chien et l'homme !

N'hésitez pas à faire rencontrer à votre chiot, dans des conditions agréables et sans contraintes, des humains de tous profils mais aussi des chats, des chevaux, des poules… Passé l'âge de 4 mois, la découverte de nouveaux types d'êtres vivants déclenche plutôt de la crainte, de l'incompréhension, voire des réactions agressives : une socialisation correcte sera plus laborieuse.

L'habituation à l'environnement

Dès son adoption, le chiot peut être exposé aux situations domestiques, aspirateur, télévision, bruits de la cuisine, et aux situations du quotidien, prendre la voiture, marcher en ville dans la circulation, s'arrêter dans un magasin. Cette exposition doit être progressive et soutenue par des émotions positives : vous êtes présents, et utilisez du jeu, des friandises, des encouragements enthousiastes. Le chiot ne doit jamais être contraint.

C'est par cette exposition douce et précoce que le chien apprend à vivre dans l'environnement qu'il partagera avec vous toute sa vie.

L'apprentissage du contrôle et des codes canins

Même s'il est tout petit et semble très fragile, votre chiot a besoin de côtoyer ses congénères. Il s'agit de continuer à réviser les codes de communication canine qui lui serviront toute sa vie pour rester un chien sociable ! Apprendre à contrôler ses mouvements, adopter des postures d'apaisement quand le chien en face a l'air fâché, faire un appel au jeu, montrer son ventre pour faire « drapeau blanc »… Un chiot privé de contacts avec ses congénères à partir de l'adoption risque de perdre son habileté sociale, de ne plus savoir communiquer correctement et de ne pas supporter ses congénères à l'âge adulte

Vaccination et risque de maladies

Anticorps maternels et immunité

Le chiot est protégé dès la naissance par les anticorps transmis par sa mère. Âgé de quelques semaines, il reçoit des vaccins qui lui permettent de développer sa propre immunité. Les premiers vaccins doivent être répétés pour que l'immunité soit durable, mais ils le protègent déjà.

En emmenant votre chiot dans des endroits propres en compagnie de chiens en bonne santé, vous avez le moyen de le sortir sans le mettre en danger !

Les sorties précoces, un atout majeur pour l'avenir

Interdire les sorties précoces du chiot pour un faible risque de maladies l'expose au risque bien plus grand de ne pas devenir un chien de compagnie équilibré et adaptable à l'âge adulte.

De trop nombreux chiens, mal socialisés pendant leur jeune âge puis confinés à l'âge adulte, deviennent des chiens adultes agressifs ou inadaptés à leur environnement. A moyen terme, le risque pour ces chiens est d'être abandonnés ou, pire, euthanasiés. L'enjeu est donc majeur !

Pour toutes vos questions sur la prévention, consultez votre vétérinaire.

 

 

A lire aussi

Apprendre à son chien à porter une muselière

Une technique, progressive et non violente, pour habituer votre chien à porter une muselière

Les mordillements du chiot

Aider le chiot à faire diminuer ce comportement

Apprendre la propreté

Techniques simples de l'apprentissage de la propreté

Apprendre à rester seul

Des conseils simples pour apprendre à votre chien à rester seul et serein
 

Conception, mises à jour : Karine SANCHE (KDJ Webdesign)

Thèmes du site : agressivité chien - comportement du chat - comportementaliste vétérinaire - conférences comportement animal - congrès comportement animal - éthologie animaux - hiérarchie chien - hyperactivité chien - morsures chien - problème de comportement chien - propreté chien - soin animaux - thérapie comportementale animal - traitement comportement - vétérinaire comportement - conseils éducation - éducation chien - éducation chat - comportement chien -